Executive Assessment
L’un des exercices les plus périlleux dans la gestion des ressources humaines d’une organisation et dans la mise en œuvre d’une stratégie RH : s’assurer que les compétences sont au bon endroit, que les personnes en place sont les plus à même d’accompagner l’entreprise dans son développement.
L’Executive Assessment est un outil précieux qui garantit :
La compatibilité d’un profil avec un poste, que ce soit dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un recrutement externe. Il permet de départager avec objectivité les profils en présence. Et d’apprécier l’adéquation du style de leadership à la culture de l’entreprise.
- de bénéficier d’une cartographie claire des cadres dirigeants en place lors d’une fusion ou d’un rachat, et de s’assurer qu’ils sont en capacité de porter le changement et les ambitions chiffrées de la nouvelle organisation.
- la sécurisation de l’élaboration des plans de succession (conseil d’administration, comité exécutif et comité de direction).
- l’identification et la sélection des hauts potentiels de l’organisation.
- une vision claire et précise des points de force et des limites d’un collaborateur afin de déterminer le plan de développement individuel.
- de pouvoir travailler sur la performance d’une équipe et de développer le leadership collectif.
Pour ce faire, nous mettons un accent fort sur :
– un cadrage précis du contexte de l’évaluation, des enjeux stratégiques et business et des critères à explorer
– la communication autour du projet décidée de concert avec le commanditaire
– la notion de développement qui doit être prégnante
– la limitation des biais d’appréciation, par la mise en place de processus objectifs et objectivables
Notre approche
de l’Executive
Assessment
Quel que soit le contexte dans lequel s’inscrit l’Assessment, il est avant tout un puissant outil de développement.
Notre conviction est que ce moment doit profiter à l’ensemble des parties, même s’il est question d’un potentiel départ à l’issue de l’évaluation.
Nous abordons chaque mission en portant une attention particulière aux individus que nous évaluons, avec tout autant d’exigence que de bienveillance
À chaque entreprise son protocole
Nous construisons des protocoles d’intervention spécifiquement adaptés à votre contexte. Tous allient évaluation des compétences et évaluation de la personnalité et du leadership.
Nous utilisons des outils psychométriques de premier rang, garantissant ainsi l’objectivité de la démarche.
Dans des contextes spécifiques de mobilité ou de recrutement interne, nous mettons en place des assessments multi-dimensionnels et pouvons bénéficier de l’expertise des équipes Executive Search
NOS EXPERTS
Nos consultants / coachs sont tous des professionnels seniors de l’accompagnement et du coaching professionnel.
Ils ont tous un parcours de dirigeants, à l’international pour la plupart, ce qui leur permet de comprendre et d’adresser avec pertinence les problématiques et la complexité que vivent les entreprises et les leaders qu’ils accompagnent.
Tous nos coachs sont certifiés et ont été formés au sein d’organismes de premier rang. Ils comptabilisent a minima 100 heures de coaching par an. Ils enrichissent aussi régulièrement leur pratique et renforcent leurs compétences, que ce soit par la formation à de nouvelles approches ou bien à des outils et tests de personnalité. Ils sont également supervisés, à raison de 8 à 10 heures par an. Ils respectent les chartes déontologiques de Syntec Conseil mais également, pour certains, celles d’ICF et de l’EMCC.
Enfin, notre équipe est multiculturelle et multilingue.
Syntec Conseil, gage d’une pratique éthique
L’éthique est le maître-mot lorsqu’il s’agit d’accompagnement. Grant Alexander est une société adhérente de Syntec Conseil et œuvre en son sein à la professionnalisation des métiers de l’accompagnement et à leur évolution.
Nous sommes membre actif des commissions Recrutement, Coaching et Outplacement, Développement Durable/RSE, et Promotion et Communication. A ce titre, nous sommes signataires de la charte déontologique outplacement individuel.