Management de transition : exit les clichés ! – Alban Azzopardi pour Focus RH – Grant Alexander
25.09.2024
Voilà une thématique qui soulève beaucoup de questions, et un nombre au moins aussi important d’idées reçues. Quelles entreprises et quelles situations peuvent être concernées par le management de transition ? De quelles qualités doit être doté le professionnel qui exerce ce métier ? Le prix de cette solution n’est-il pas rédhibitoire ?
Un cadre d’intervention triplement défini
En quelques clics, on apprend sur Internet que le management de transition est « une solution managériale qui consiste à confier provisoirement la direction d’une organisation, d’une entreprise, d’une filiale, d’un département ou d’une branche à un dirigeant opérationnel externe, généralement pour amorcer un projet de transformation ou accompagner une période de changement ».
Cette définition, celle que donne Wikipedia, permet déjà de souligner que le management de transition s’inscrit dans un cadre défini à la fois par :
un objectif précis (« un projet », la traversée d’une « période de changement »), qui doit être défini par l’entreprise ;
une temporalité (« provisoirement ») : il s’agit d’une mission à durée déterminée ;
l’intervention d’un professionnel extérieur à l’entreprise (« dirigeant opérationnel externe ») : la résolution de la problématique passe par la mobilisation de compétences spécifiques qui ne sont pas immédiatement disponibles parmi les collaborateurs.