Ethique
Chez Grant Alexander, nous sommes animés par la volonté d’agir de manière responsable. Nous nous engageons pleinement auprès des entreprises et des cadres dirigeants que nous accompagnons, et plus largement auprès de toutes nos parties prenantes, en ancrant notre action dans une démarche sociale et éthique, reconnue par EcoVadis, entreprise d’évaluation de premier rang au niveau mondial.
En savoir plus sur notre démarche RSE
Nos engagements pour une pratique éthique
Notre implication continue au sein de Syntec Conseil
Avec près de 250 sociétés de conseil membres, Syntec Conseil incarne le métier du conseil dans toutes ses dimensions. Il favorise les échanges entre les acteurs du secteur et contribue à l’évolution des différentes professions. Ses actions reposent sur des commissions composées de représentants volontaires.
Grant Alexander est membre de Syntec Conseil avec une participation très active et continue (depuis 1992) aux travaux du Syndicat, sur tous les enjeux éthiques et sociétaux de nos métiers.
François Humblot, Fondateur et aujourd’hui Associé au sein de Grant Alexander – Executive Search a notamment été Administrateur de Syntec Conseil en Recrutement de 1992 à 2016 et en a été le Président de 1996 à 2001.
Sur le volet recrutement, nous avons contribué à la création d’une charte de déontologie dans les années 1990, revisitée plusieurs fois et devenue en 2014 la Charte du recrutement responsable. Nous avons signé dès 2007 avec la Halde (devenue le Défenseur des Droits) une liste d’engagements « pour des recrutements sans discrimination ». Nos équipes sont d’ailleurs formées, tous les 5 ans, à la non-discrimination.
Nous adhérons également au Code de déontologie des cabinets de conseil en évolution professionnelle et sommes signataires de la Charte du coaching et de la Charte de l’outplacement individuel.
Le groupe Grant Alexander est par ailleurs engagé dans plusieurs commissions et contribue ainsi à faire évoluer les pratiques dans les différents métiers.
La Commission Recrutement
Elle s’attache à défendre les intérêts collectifs de ses membres en assurant leur représentation auprès des pouvoirs publics. Elle veille à ce que les pratiques de recrutement respectent les droits fondamentaux des candidats et promeut la diffusion de bonnes pratiques au sein de la profession. Cette mission se concrétise notamment par la mise en place d’une Charte du recrutement responsable, la sensibilisation aux nouveaux outils digitaux et la promotion de la diversité. Elle anime également la communauté pour renforcer les échanges et le partage d’expériences.
La Commission Coaching
Elle veille à l’évolution et au respect de la réglementation encadrant cette activité. Elle garantit l’éthique du coaching, au travers d’une Charte du coaching. Elle agit pour une plus grande lisibilité de l’offre, avec notamment la mise en place d’un processus d’habilitation des coachs pour valider l’adéquation entre le profil des candidats et les qualités indispensables à l’exercice du coaching professionnel. Elle œuvre à la reconnaissance du coaching en tant que métier par France Compétences, notamment en contribuant à l’évolution du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle assure également une représentation du secteur auprès des grandes associations professionnelles comme l’ICF et l’EMCC.
La Commission Outplacement
Elle a pour mission de structurer et encadrer cette activité en définissant un cadre déontologique clair, via la Charte de l’outplacement individuel. Elle suit l’évolution du métier à travers des baromètres mensuels et annuels basés sur des indicateurs clés et œuvre à valoriser l’outplacement auprès des différentes parties prenantes.
La Commission Développement Durable et RSE
Elle a pour objectif d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux aux pratiques des membres de Syntec Conseil. Elle accompagne les adhérents dans la structuration et la montée en puissance de leurs stratégies RSE, tout en aidant les entreprises clientes à mieux comprendre et anticiper l’évolution des attentes en la matière. Son action vise également à ancrer la dimension RSE dans toutes les initiatives du Syndicat.
Notre adhésion à France Transition
Grant Alexander – Executive Interim a choisi de rejoindre en 2024 France Transition, la fédération des acteurs du management de transition, pour affirmer sa volonté d’être une force motrice dans la réflexion sur les enjeux du secteur et contribuer à l’amélioration des pratiques dans le métier.
En tant qu’adhérents, nous nous engageons à respecter une charte d’éthique et de déontologie stricte, afin de garantir des pratiques exemplaires dans toutes nos missions.
Dans le cadre de cette adhésion, l’activité management de transition du groupe est par ailleurs auditée annuellement par Bureau Veritas Certification afin d’être labellisée selon le référentiel « management de transition » de la fédération. Une labellisation qui constitue, pour nous, un outil d’amélioration continue et, pour la profession plus largement, un axe de progrès.